Le mot rhubarbe vient du mot latin reuburbarum, qui signifie littéralement « racine barbare », en raison du fait que cette plante a été introduite dans le monde romain par les peuples étrangers, provenant notamment de l’Asie.

La note verte et fruitée de rhubarbe est difficile à définir, étant caractérisée par une ambivalence entre un côté sucré et un côté acidulé. La même ambivalence peut être retrouvée au niveau visuel dans les nuances de ses feuilles, qui passent d’un rouge très vif au vert clair.

Si vous avez dépassé l’âge pour les tartes et les compotes à la rhubarbe et vous avez envie d’expérimenter cet ingrédient en version liquide, voici notre recette pour un cocktail inspiré de l’Italie, le Bellini Rhubarbe Fraise :

    • 250 g de rhubarbe
    • 125 g de fraises
    • 50 g de sucre
    • 10 cuillère(s) à soupe d'eau
    • 1 bouteille de champagne

1. Lavez la rhubarbe et coupez-la en tronçons en retirant les fils.

2. Lavez les fraises et équeutez-les.

3. Faites cuire la rhubarbe 5 mn environ avec le sucre et l’eau en remuant souvent, ajoutez les fraises coupées en deux, prolongez la cuisson pendant 2 mn et retirez du feu.

4. Mixez les fruits et le jus à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un blender et laissez refroidir. Au moment de servir, répartissez les fruits dans des verres, versez un peu de champagne, mélangez et remplissez le verre de champagne.