Pour cette nouvelle année, Nose décrypte pour vous les senteurs qui accompagnent ces premiers jours de Janvier. A l’heure des retrouvailles entre amis, de la galette de rois, une profusion de gourmandises s’installe et nous croquons les premières jours de la nouvelle année à pleines dents…

…quatre inspirations vous sont ainsi proposées : #eaudevie, #lareinevanille, #musc, #noteambrée

ce que nous inspire #noteambrée

Elle évoque l’orient, le soleil, la volupté... Elle inspire un caractère affirmé, passionné et mystérieux. Epicurienne par excellence, la note ambrée ensorcèle et envoûte. Elle est la touche finale d’une tenue de grand soir. L’ambre gris, lui, est très rare et peu utilisé aujourd’hui en parfumerie. Il s’agit en effet d’une sécrétion produite dans les intestins du cachalot puis rejetée par l’animal. Celui-ci la fabriquerait pour protéger ses parois intestinales des aliments qu’il ingère! #sensualité!

De manière plus courante, les accords ambrés sont souvent travaillées autour de notes balsamiques, c’est-à-dire qu’elles proviennent de résines produites par certaines plantes. On vous explique tout: du ciste par exemple, petit arbuste du bassin méditerranéen est extraite la résine qui donne le labdanum, note chaude, cireuse, boisée et légèrement animale qui peut rappeler la vanille avec un côté caramel.

D’autres matières premières comme le benjoin (notes fruitées, boisées et vanillées) ou encore l’opoponax (note chaleureuse, cuirée, veloutée) proviennent de ces fameuses résines qui, combinées, forment les accords ambrés.

Séduit par ce portrait ? Découvrez notre sélection de fragrances ambrées.

#noteambrée #notesynthétique #chaleurdesiles #notemielee #exotisme #notesuave #ambregris #noteanimale