Tour à tour chérie, honnie, puis de retour en grâce, il est question ici avec votre moustache de soutenir Movember : en laissant pousser leur propre moustache, les hommes du monde entier visent à sensibiliser l'opinion publique autour des maladies masculines telles que le cancer de la prostate.

Le nom tirant origine de la fusion entre « mustache » et « november », ce mouvement est né à Adélaïde, en Australie, en 1999, lorsqu'un groupe de 80 personnes lance le défi de se laisser pousser la moustache durant tout le mois de novembre. Aujourd’hui, Movember est l’une des plus grandes associations non-gouvernementales mondiales, avec 174 millions de dollars récoltés à travers le monde.

Depuis sa création en 2012, Nose a été précurseur à Paris dans l’organisation de conférences, de soirées et aussi d’une collecte de fonds en l’honneur de cette cause. Si l’idée de tester un look moustachu vous tente, aussi bien que celle de contribuer à la recherche mondiale contre les maladies masculines, participez à la collecte Nose.

A vous de choisir le style (sans être obligé de porter une moustache d’hipster se baladant à Brooklyn). Optez pour une moustache à l’américaine à la James Franco dans True Story pour une allure de beau brun ténébreux, ou celle de Christian Bale dans Hostiles pour avoir un charme autoritaire avec un côté rétro, ou encore celle de Jake Gyllenhaal si vous préférez le look négligé du dandy des années 70. Quant à la moustache française, celle de Jean Dujardin dans The Artist a sans doute marqué l’histoire du cinéma, alors que celle de Marcello Mastroianni dans Divorce à l’italienne est devenue un symbole de l’élégance d’outre-Alpes. Si le style british vous sied, découvrez alors la moustache bien soignée du peintre et écrivain anglais Billy Childish.

Quoi qu’il en soit de vos choix de style, une moustache charmante réclame du soin. Un savon doux pour faciliter le rasage, une lotion après-rasage pour rafraîchir la peau, une cologne héspéridée avec un fond de santal pour donner un parfum frais à votre nouvelle peau…