Pour cette nouvelle année, Nose décrypte pour vous les senteurs qui accompagnent ces premiers jours de Janvier. A l’heure des retrouvailles entre amis, de la galette de rois, une profusion de gourmandises s’installe et nous croquons les premières jours de la nouvelle année à pleines dents…

…quatre inspirations vous sont ainsi proposées : #eaudevie, #lareinevanille, #musc, #noteambrée

ce que nous inspire #vanille

La vanille, bien plus qu’un parfum de glace. En réalité, il existe tant de variétés de vanille qu’on peut lui trouver différentes facettes… Si elle est souvent associée aux notes gourmandes il existe cependant des vanilles cuirées et animales, des vanilles fumées, des vanilles ambrées et épicées, alcoolisées, fruitées, vertes; bref, la vanille et ses mille visages nous en font voir de toutes les couleurs.

D’ailleurs, on raconte que la vanille est née d’une histoire d’amour divine:

"Le peuple Totonaque, vivant au Mexique dans la région de Veracruz, était un peuple pacifiste de très bons cultivateurs. La légende raconte que le roi Tenizti III et la reine de la région eurent un jour une fille d’une beauté fabuleuse. Ils l’appelaient Tzacopontziza - Etoile du matin. Sa destinée était de se consacrer entièrement au culte de la Déesse de la récolte et de la nourriture, appelée Tonoacayohua et de faire vœu de chasteté. Un jour, pourtant, son chemin croisa celui d’un jeune prince nommé Zkatan-Oxga - Jeune cerf et en tomba follement amoureuse. Leur amour étant impossible, ils décidèrent de s’enfuir et de se cacher dans la forêt. Or, le Roi, fou de rage, ordonna sur le champ leur arrestation. Ils furent rattrapés par les gardiens du temple au niveau d’une clairière et furent aussitôt condamnés à mort.  Leurs sangs mêlés donnèrent vigoureusement naissance à un petit arbuste, représentant le Prince, tendrement enlacé par une liane de Vanille, représentant la Princesse, sur laquelle des fleurs en forme d’étoiles s’ouvraient pour couvrir la plante et la protéger. La vanille est depuis lors considérée comme sacrée et on la baptisa « fleur secrète » ou « Nectar des Dieux »"

#ambrevanille #gourmandise #vanillecuiree #douceur #souvenirdenfance