« Que l'ambre le plus pur s'exhale à tes festins »

 Cet extrait des Elégies de Charles Hubert Millevoye témoigne de la noblesse associée à l’ambre dans la Grèce de l’époque classique. Par ailleurs, les Grecs appelaient cette matière première « éléctron », en vertu des propriétés électrostatiques de l’ambre découvertes par Thalès lui-même.

La capacité de perdre des électrons et émettre des ions négatifs, par le frottement, rend l’ambre un remède efficace pour déstresser, renforcer nos défenses immunitaires et faciliter le sommeil.

Le mot « ambre », en revanche, tire son origine de l’arabe « anbar », qui désignait originellement l’ambregris, correspondant aux sécrétions intestinales du cachalot, un cétacé présent dans la plupart des océans de la planète. C’est d’ailleurs cette étymologie qui a inspiré la maison Tola dans le choix du nom pour la fragrance Anbar. Une ode à l’ambre, ce parfum oriental est agrémenté par de nombreuses notes fruitées (fraise, orange, pomme et prune) et épicées (cannelle, œillet).

Elle se forme grâce à la fossilisation de la résine de conifères et assume très tôt des nuances qui varient du jaune au marron, tout en gardant une transparence remarquable. Par rapport aux autres pierres, l’ambre est considérée tendre et fragile. Son poids spécifique assez léger lui permet même de flotter sur la mer Baltique, où elle est très présente ! Chez les peuples Baltes, ces morceaux d’ambre flottant sur la mer seraient les larmes et les éclats des pierres du palais sous-marin en ruines de Juraté, la déesse des Sirènes : elle fut en effet punie pour avoir enlevé par amour un beau marin alors qu’elle était déjà fiancée à un dieu…

En parfumerie, l’ambre correspond à un accord de notes balsamiques : vanille, benjoin, labdanum, musc. Pour célébrer ce même accord, la maison newyorkaise D.S. & Durga vient de présenter le duo de parfums Ambers. Pour Amber Teutonic, le parfumeur David Seth Moltz a imaginé les senteurs alpines de la forêt de sapins vierges où Malher composa ses mélodies autour des Nibelunges. Amber Kiso, quant à lui, nous amène jusqu’au bois sacré de Kiso, au Japon : la cérémonie des katanas est accompagnée par des effluves d’encens et par les odeurs cuirées des armure de bushi.

Découvrez ci-dessous ces deux nouveautés ainsi que la suite de notre sélection de fragrances ambrées.