« Shaken, not stirred », disait le célèbre agent secret britannique connu par son matricule. Sa passion pour le vodka martini, ainsi que la petite astuce qu’il partageait avec le maître du bar où il se trouvait pendant chaque mission, ont fait de ce cocktail une légende. 

Nombreux sont les cocktails qui ont marqué l’histoire. Certains ont été crées dans les halls de prestigieux hôtels par des barmans célèbres, d’autres ne sont que le fruit du hasard et de la rencontre entre des bons ingrédients et des personnalités illustres. Enfin, certains cocktails légendaires ont également inspiré de nombreuses maisons de parfum dans la création de leurs fragrances.

Moscow Mule est le dernier parfum proposé par la marque française Juliette has a Gun. Les notes de bergamote, gingembre et musc renvoient immédiatement au célèbre cocktail. C’est ainsi que Romano Ricci décrit sa création : « J’avais en tête une fragrance évoquant l’ivresse, quelque chose de frais, d’euphorisant et de piquant à la fois. Moscow Mule est un cocktail d’insiders, associé au gingembre et au cuivre. Ce sont principalement ces deux éléments qui m’ont inspiré le contenant et la formule du parfum. Le gingembre, «ginger» en anglais, signifie aussi “rousse”. Une couleur de cheveux chaleureuse, qui symbolise la rareté, le mystère, la sensualité. »

Quant à Vodka on the Rocks, ce parfum a été crée par la maison anglaise By Kilian en honneur de ce célèbre cocktail, plus « bad boy bad girl ». Les notes de citron se mêlent ici à celles de rhubarbe, mais aussi à la rose, au muguet, au santal et à la fraîcheur d’épices comme la cardamome et la coriandre. 

Juniper Sling, en revanche, a été conçu par la maison anglaise Penhaligon’s, parfumeur officiel de la famille royale. Ce parfum aux notes douces de baies de genévrier, de citron, et d’angélique est inspiré par le cocktail mondain Singapore Sling, inventé par le barman de l’Hôtel Raffles de Singapour : lorsqu’un tigre serait rentré dans le hall du palais et les officiers auraient réussi à le capturer sous le billard, les officiers britanniques lui demandèrent de créer un cocktail afin de célébrer ce moment et c’est ainsi que le cocktail vu le jour.

Enfin, la maison milanaise Calé Fragranze nous propose Tepidarium, un jeu olfactif autour du rhum, du citron et du pamplemousse en notes de tête, mais aussi de l’ananas, du magnolia et de l’acacia en notes de cœur, arrondies par le musc blanc, le vétiver et le thé vert.