Savez-vous que le mot « sapin » est issu de l’indoeuropéen « sapa », signifiant « sève » ? En tant qu’élément vital des arbres et source de leur énergie (mais aussi de leur écosystème), la sève rend les sapins résistants au froid de l’hiver, au point que leurs feuilles conservent leur couleur vert vif tout au long de l’année.

Considéré dans l’histoire comme symbole de l’éternité, le sapin renvoie aux origines païennes de la fête de Noël. En effet, en 354, l’Eglise institue la célébration de la naissance du Christ le 25 décembre, afin de rivaliser avec la fête très ancienne qui tombait dans la même période et qui célébrait la renaissance du Soleil. Le solstice d’hiver ayant lieu le 21 décembre, plusieurs civilisations anciennes célébraient trois jours plus tard le début du nouveau cycle du Soleil. Ainsi, le culte du sapin a traversé les siècles et les traditions en tant que symbole de l’éternité du Soleil, jusqu’à arriver dans nos maisons. Quant à l’étoile brillante que nous avons coutume de poser sur le sapin, elle symbolise également le Soleil et provient de la tradition persane : pendant la nuit de Yalda, les Iraniens célèbrent la renaissance de l’Etoile avec des objets – comme la grenade – qui évoquent la forme ou les nuances du Soleil.

Aujourd’hui, accueillir un sapin dans nos maisons, qu’il soit naturel ou synthétique, est découragé par les institutions environnementales. Si les achats de sapins naturels sont responsables de la déforestation, chaque sapin artificiel provoque une émission de CO2 de 8kg par an (contre les 3kg d’un sapin naturel).

Afin que vous ne deviez renoncer à vos doux souvenirs de Noël ou compromettre l’environnement, Nose vous propose de reproduire l’atmosphère de Noël à travers le sens le plus évocateur, l’odorat, grâce aux plus prestigieuses maisons de bougies.

La maison Diptyque nous propose cette année la bougie Sapin de Lumière, issue de la collection Légendes du Nord. Cette bougie parfumée aurait la vertu d’évoquer l’esprit du Cerf, à travers ses notes boisées de sapin ainsi que ses nuances résineuses. Bonne nouvelle, cette senteur est également disponible en vaporisateur.

Mon Beau Sapin, bougie conçue par Francis Kurkdjian, évoque un décor composé d’animaux sauvages et de flocons de neige entourés d’une forêt majestueuse de hauts sapins baumiers.

Dans le même esprit, agrémentée par des notes épicées, la bougie Joyeux Noël créée par Editions de Parfums Frédéric Malle. Ici, l’odeur de sapin se mêle aux notes de tête de cannelle et de barbe à papa et à l’ambre en note de fond. Un vrai incontournable pour les plus nostalgiques !