Cette fleur minuscule et blanche est considérée comme porte-bonheur dans plusieurs pays, notamment en France, en Belgique et en Suisse. Cette réputation vertueuse est due à sa symbolique très positive : dans le langage des fleurs, le muguet correspond en effet au « retour du bonheur ». #portebonheur

Anciennement appelé « lys des vallées », le muguet nous plonge dans une ambiance très fraiche que l’on peut associer aux prés, au printemps, à la pureté. Parallèlement, son étymologie renvoie à la muscade, dont la noix portait auparavant le nom de « noix de muguette », en raison de la similitude olfactive entre les deux fleurs.

Si d’une part le muguet délivre une fraicheur toute printanière, qui offre un refuge ombragé contre les rayons vigoureux du soleil, de l’autre, lorsqu’on insiste trop longtemps, il peut également présenter une odeur sulfurée entêtante.

Glorifié en raison de ses pouvoirs thérapeutiques, le muguet est aussi employé pour créer un élixir, destiné à accompagner les adolescents dans leur puberté et à leur permettre de trouver leur place dans le monde. C’est ainsi que George Brassens nous décrit la puissance du muguet :

Le premier Mai c'est pas gai,
je trime a dit le muguet,
dix fois plus que d'habitude,
regrettable servitude.
Muguet, sois pas chicaneur,
car tu donnes du bonheur
pas cher à tout un chacun.
Brin d'muguet, tu es quelqu'un.

#muguet #bonheur #joie #fraicheur #elixir