"Quand fond la neige, où va le blanc ?"

Pour répondre à cette énigme shakespearienne, il faut d’abord se demander comment se forment les tant attendus flocons de neige. Ces cristaux de glace en forme d'étoile ont tous des formes différentes, et il n'en n'existe pas deux semblables. 

La forme du flocon dépend notamment de la température et du taux d’humidité, et si la forme en étoile est sans doute la mieux connue, ce n’est pas la plus courante. Il existe des formes plus simples, comme les colonnes ou les plaquettes, bien que la grande majorité des flocons possèdent une forme irrégulière. En revanche, la structure moléculaire de la glace étant hexagonale, les flocons possèdent tous six côtés.

On trouve dès le XIV siècle une première forme de l'expression "être blanc comme neige". Elle met en valeur la blancheur de la neige comme symbole de silence, d'innocence et de pureté. La physique, de l’autre côté, nous explique que cet attribut vient du fait que la neige réfléchit 95% du rayonnement solaire. La couleur de la neige représente donc la synthèse de toutes les nuances que l’on retrouve en nature, sur la Terre et bien au delà.

Tout comme le blanc de la neige est le résultat d’une fusion entre les différentes couleurs, les notes de musc blanc possèdent un spectre extraordinaire de facettes olfactives. Il suffit de le vaporiser sur de peaux différentes pour en découvrir les nuances. On les qualifie ainsi pour les différencier de leur ancêtre, le musc animal issu du chevrotin. Désormais d'origine synthétique, les facettes poudrées, propres, charnelles des muscs blancs dimensionnent les plus beaux parfums.