Un portrait de Dries Van Noten.

Les longs hivers Flamands donnent envie de se blottir près du feu autour d’un thé et de biscuits spéculos. Un univers chaleureux, riche d’objets exotiques, de matériaux précieux, et de motifs piochés aux quatre coins du monde. Ainsi est le parfum de Dries Van Noten.

Un mélange de bois de santal et de sacrasol dont la note laiteuse, lorsqu’elle se mêle à la vanille et au safran, diffuse une atmosphère à la fois exotique, chaleureuse et puissamment intime.

Une chaleur enveloppante

"Il m’a toujours paru que la chaleur enveloppante de l’esthétique de Dries Van Noten - enrichie de motifs indiens, de scènes de gravures du 18ème, et de contrastes coloriels forts - ne tenait pas seulement aux rudes hivers belges, mais aussi à l‘histoire de son pays qui connut des heures de gloires incontestables pendant la période Empire.

Les étoffes épaisses, les imprimés chattoyants épicés d’Inde inspirent un confort interieur inhérent au style flammand et au design de DVN.

J’ai demandé à Bruno Jovanovic, qui possède un flair unique pour les senteurs chaleureuses, de composer un parfum autour de l’univers de DVN.

Il a pris le parti du bois de santal naturel pour son côté simultanément doux et exotique, à la fois inhabituel et cosy.

Alliant l’aspect laiteux du bois de santal à de la vanille du safran et du sacrasol, tempéré par un accord de jasmin et de musc blanc, Bruno a su créer un effet beurré, réminiscences des tea-time agrémentés de biscuits spéculoos, tels qu’on les adore en hiver. Comme un manteau d’hiver couture et tant d’autres pièces de Dries van Noten, intemporel, et ici, sensuel comme jamais."

F.M.