A l'occasion de la sortie de son livre "Aphorismes d’un parfumeur", nous mettons à l'honneur le travail de Dominique Ropion, Maître Parfumeur.

« Il y a toujours un parfum ou des odeurs associés à un événement, un lieu ou une rencontre, comme un aide-mémoire infaillible et fidèle, une formule pas forcément reconnue mais toujours disponible, en cas de besoin. »

Au fil des chapitres, il décompose les odeurs qui ont jalonné son enfance, celles qu’il aime croiser au détour d’une rue ou au gré d’une rencontre, ou encore celles des fleurs —rose, narcisse, tubéreuse—, pour nous en livrer les secrets olfactifs et émotionnels. Explorant les notions d’addiction, d’animalité et d’attirance, il tente de « se saisir de n’importe quelle existence, et d’en épouser l’intimité, forcément étrangère ». À travers ce témoignage unique, il nous transmet une approche sensible et singulière de son métier.

Dominique Ropion est un très grand créateur doublé d’un perfectionniste obsessionnel. Frédéric Malle et Dominique Ropion se sont rencontrés chez Roure, et travaillent ensemble depuis plus de 25 ans. Défiant quotidiennement les conventions de la parfumerie, leur association est faite d’expérimentation et de jusqu’auboutisme. Il en résulte un mélange d’audace et de rigueur.

Les risques qu’il prend sont invariablement accompagnés par la poursuite incessante de la justesse olfactive. Il en résulte des compositions d’une précision horlogère.
Ses parfums sont à l’image des grandes réussites architecturales, leurs formes les plus massives paraissant suspendues, comme par miracle, grâce à un parfait équilibre des forces, fussent-elles opposées.

Pour construire de tels édifices, il n’est pas rare que Dominique associe des doses excessives d’ingrédients puissants à des micro-doses de matières premières infiniment légères.Chacune est mesurée avec tant de précision et de subtilité que ses compositions jouissent d’un équilibre apparemment naturel.

Son parcours a démarré chez Roure Bertrand Dupont à Grasse, puis à Paris, avant de se poursuivre auprès de Jean-Louis Sieuzac, un des plus grands techniciens de notre industrie.

Sa connaissance encyclopédique de l’histoire de la parfumerie, de la composition olfactive de chaque élément de la nature, et des matières premières, font aussi de lui un des plus grands noms de notre métier.