Intense, envoutante, la senteur de cacao nous plonge dans l’intimité de nos émotions les plus douces et sensuelles. #douceur

Originaire de l’Amérique du Sud (où la plante était appelée cacahuatl), les cacaoyers sont aujourd’hui présents dans plusieurs zones tropicales de la planète. Le prix des fèves de cacao a plus que doublé dans les dernières années, rendant cette matière l’une des plus chères parmi l’ensemble des épices. #rareté

On distingue trois grandes variétés de cacao. Le « Forastero », considéré comme l’ancêtre de la famille des cacaoyers, se distingue par sa robustesse, sa saveur amère ainsi que son odeur très marquée. En revanche, le « Trinitarios » et le « Criocollo » sont considérés comme des variétés nobles, en raison de leur rareté supérieure et de la puissance des notes aromatiques qui les accompagnent : de la noix au caramel, des myrtilles au tabac.

Très appréciés déjà par les civilisations mésoaméricaines, le goût et la senteur du cacao ont impressionné tous les peuples européens, dès sa découverte. Sa puissance, ses notes pénétrantes, ont réussi à susciter un grand intérêt auprès d’hommes d’état, tel Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826), qui décrit cette matière comme suit :

« Heureux chocolat, qui après avoir couru le monde, à travers le sourire des femmes, trouve la mort dans un baiser savoureux et fondant de leur bouche »

Les fèves de cacao n’hésitent pas à éveiller des sensations intenses et intimes. Le voyage dans lequel elles nous introduisent est fait de douceur, de gourmandise, de délicatesse, mais aussi de sensualité. Le cacao est en effet considéré comme un ingrédient aphrodisiaque depuis l’antiquité, ses fèves étaient alors utilisées dans de nombreux rituels amoureux.

#cacao #chocolat #gourmandise #sensualité #intimité #douceur