Les Mille et Unes Nuits / Bougies de Noël

Bien avant de proposer ses bougies et ses senteurs iconiques, la Maison diptyque installée au 34 Boulevard Saint Germain ressemblait à un cabinet de curiosités. Un espace visionnaire créé par Christiane Gautrot, Desmond Knox-Leet et Yves Coueslant, trois amis issus des Beaux-Arts. Au début des années 60, le trio passionné de décoration conçoit, édite et distribue des tissus d’ameublement dans des imprimés raffinés. Un goût pour le graphisme qui les conduit à voyager à la recherche d’objets singuliers à l’instar des sublimes tapis Kilim. Brodés à la main par des artisans nomades, les Kilims se reconnaissent immédiatement à leurs variations géométriques. Un dédale de triangles et de losanges parfaitement organisé, dont les légères irrégularités font la valeur inestimable. Autant d’œuvres minutieuses qui passionnent les trois créateurs amoureux d’artisanat.

De cette collection mythique de tapis Kilim, diptyque a imaginé trois dessins inédits pour l’hiver 2012. Une variation d’or, d’émeraude et de péridot, un imprimé rubis patiné d’or, ainsi qu’une inspiration de tous les bleus d’une nuit sous les étoiles.

Trois empreintes graphiques qui entrelacent les triangles et les losanges à la manière d’un tissage oriental. Mais la magie prend vie au moment où on allume les bougies logées à l’intérieur des verres décorés : la flamme se met alors à danser et à refléter chaque nuance colorée. Et les volutes parfumées nous content à leur tour des histoires d’ailleurs...