CREED avec Erwin Creed / « Perpétuer la tradition de pères en fils depuis 1760»

Entrevue avec Erwin Creed, dirigeant et parfumeur de la marque CREED.

Nose Quelle est le moto de la marque CREED ?

Erwin « Perpétuer la tradition de pères en fils depuis 1760»

Nose Pour vous, quel est le lien entre tailleur et parfumeur ?

Erwin C’est l’idée du sur mesure. A l’époque on cherchait les meilleurs tissus pour faire les meilleurs costumes comme aujourd’hui où on recherche les meilleures essences. Le classique pour nous est notre référence.

Nose Etant élevé dans une famille de parfumeurs, quelles sont les odeurs et souvenirs de votre enfance ?

Erwin Le laboratoire de mon père qui était dans notre maison de campagne. De retrouver mon père tard le soir pour apprendre le métier de parfumeur. Notre première collaboration remonte à l'âge de 7 ans où nous avons créer ensemble la fragrance Pinocchio, à base de violette et hespéridé (dans le sillage de Green Irish Tweed). 

Nose En quoi votre processus de production des parfums chez CREED est différent du reste des autres maisons ?

Erwin Aujourd’hui, CREED est complètement autonome tout au long du cycle de création d’un parfum ; nous achetons nous même nos essences auprès des producteurs, nous avons nos propres laboratoires qui nous permettent de créer nos bases odorantes, et nous contrôlons tout le processus de macération et de mise en bouteille. Ce procédé nous permet donc aujourd’hui de créer de petites quantités sur mesure comme le faisait nos ancêtres tailleurs ! 

Nose A quoi attribuez vous le secret de vos deux récentes fragrances Aventus et Royal Oud ?

Erwin Pour Royal Oud, on a été pris de cours ; plusieurs clients nous en avaient fait la demande. Nous avons voulu créer notre propre interprétation d’Oud basé sur un oud moins oriental moins terreux et animal. Pour Aventus, bien que la création a été très rapide (moins d’un an), on a beaucoup travaillé le processus de maturation. Mon père, Olivier, a eu une idée originale et tout n’est pas explicable !

Nose A qui s’adresse chacune de vos deux nouvelles fragrances féminines ?

Erwin Acqua Fiorentina est une interprétation plus jeune et fuitée alors que Fleurs de Gardenia est un bouquet floral (jonquille, pivoine et fleurs blanches) légèrement poudré.