CIRE TRUDON AVEC JULIEN PRUVOST / "Deo Regique Laborant: elles travaillent pour Dieu et le Roi"

Interview avec Julien Pruvost, directeur de Cire Trudon. Fondée par Claude Trudon, en 1643, la Maison Trudon devient rapidement « Manufacture royale de cire ». Au fil des siècles, son savoir-faire inégalé éclaire les cours de France, de Louis XIV à Napoléon, ainsi que les grandes Églises du pays. Un héritage qu’elle prend aujourd’hui plaisir à transmettre et à renouveler.

NOSE Quelle est la devise de Cire Trudon ?

JULIEN Deo Regique Laborant: elles travaillent pour Dieu et le Roi. "Elles" étant les abeilles, créatrices de la précieuse matière première qui constituait les bougies d'autrefois. Aujourd'hui encore, notre formule en contient, et ce pour de véritables raisons techniques.

NOSE Quels sont les éléments emblématiques de la marque et pourquoi ? 

JULIEN Chaque aspect du produit est emblématique. Un soin particulier est donné à chaque détail, mais si nous devions n'en retenir que trois, ce serait les parfums: riches et complexes, qui font la renommée de la Maison, ensuite le verre: fabriqué artisanalement, pièce par pièce, avec sa forme unique, sa couleur dans la masse et ses irrégularités recherchées, et enfin l'emblème historique, légèrement réinterprété et doré qui orne chaque bougie, véritable symbole authentique de notre histoire et savoir faire séculaire.

 NOSE Manufacture royale, est-ce un lourd héritage ? (Le Louvre, Manufacture Royale du Roi, …)

JULIEN Au contraire, quelle chance de pouvoir bâtir sur une telle histoire et un tel savoir faire! Cet héritage, vivant et légitime, est notre raison d'être et nous pousse à nous surpasser et à faire évoluer notre métier.

Il a été un accélérateur de succès lorsque la Maison Trudon a fait sa mue d'une prestigieuse fabrique de cierges d'église à une marque de parfumerie d'intérieur mondialement reconnue. Nous fabriquons encore aujourd'hui nos propres produits. 

NOSE Quelle est selon vous la signature olfactive de Cire Trudon ?

JULIEN Cire Trudon, de part son passé d'une richesse inouï, est devenu un véritable classique et condense en son univers des aspects historiques forts. Les parfums de la Maison sont à la fois modernes et classiques, puissants et subtils. Ce qui les caractérise particulièrement est aussi leur complexité qui se révèle à la fois à froid et à chaud.

NOSE Comment travaillez-vous avec les parfumeurs ?

JULIEN Nous travaillons avec un groupe restreint de parfumeurs à qui nous transmettons des idées détaillées de parfums,

basées sur des recherches historiques, des recherches de thèmes chers à la marque comme la religion, la royauté, la rébellion, le voyage ou les arts, mais aussi sur des recherches de notes encore inexistantes dans la ligne. 

NOSE Quelles sont les prochaines nouveautés?

JULIEN Nous venons de lancer notre nouveau parfum de la gamme classique: Bartolomé. Inspiré par des thèmes liés à la découverte du Nouveau Monde, il exprime des senteurs à la fois ambrées, boisées et épicées. Cette année, nous proposerons aussi deux nouveaux parfums sur le thème de Noël: Melchior et Bethléem. Chacun d'entre eux a son écrin doré ou argenté à la feuille. Nous avons longuement travaillé ces deux parfums, ainsi que la manière dont les contenants reflètent la lumière de la flamme qu'ils entourent. Nous lancerons enfin vers la fin de l'année des petits vaporisateurs de voyage rechargeables qui reprennent les parfums emblématiques de la Maison.