La collection de bougies en "céramique" /

Une collection de 4 bougies en céramiques basée sur les lieux et moments d’histoire et de collaborations inédites.

Bougie Villa Médicis est intimement liée à la Villa Médicis où Benoît Astier de Villatte est né lorsque son père artiste s’y trouvait en résidence et adorée par le second fondateur, le Romain d’adoption Ivan Pericoli, la maison Astier de Villatte dévoile une mini-collection autour de ce lieu historique.

(…suite)>

Devenue Académie de France à Rome au dix-septième siècle sous l’impulsion de Napoléon Bonaparte, la villa Renaissance perchée sur le Pincio accueille depuis des musiciens, écrivains, peintres, sculpteurs, photographes et plasticiens francophones pour une période de 3 à 18 mois. Parmi les plus célèbres, Debussy, Berlioz, Boucher ou Fragonard. Restaurée au début des années 60 par Balthus qui en assurait la direction, la Villa Médicis porte désormais l’emprunte de l’artiste, dont une lampe, créée pour l’occasion, a d’ailleurs été rééditée chez Astier de Villatte.

Ainsi, à l’été 2015, la maison française rend hommage à la villa et à son incroyable jardin surplombant Rome, le temps d’une collection de papèterie, céramique et bougies parfumées. Astier de Villatte a capturé les odeurs des jardins de la Villa Médicis avec ses arbres citronniers, lavande et fleurs d'origan dans une bougie.

(…suite)>

Bougie Grand Chalet

Une bougie en édition limitée lancée en 2014 en collaboration avec Setsuko Klossowski de Rola, la veuve du peintre Balthus.

Le Grand Chalet, un site du patrimoine national suisse, a été construit dans les années 1750 pour accueillir de grandes caves en bois pour la production de fromage. Son nom vient de sa construction grotesque qui compte cent treize fenêtres et des façades en bois sculpté. En 1977, le comte Balthazar Klossowski de Rola, peintre Balthus, a acheté le chalet comme résidence familiale, et notamment pour sa femme Setsuko et leur fille Harumi.

Les souvenirs de Balthus et de son Grand Chalet ont été capturés dans une bougie parfumée. Un mélange de tilleul, de miel et d'agrumes. Le design de la bougie reprend l’idée d’un tronc d’arbre. 

Aussi, un couvercle qui rend hommage à Balthus le «Roi des Chats » avec un petit chat en céramique est disponible afin de préserver le parfum de votre bougie. 

(…suite)

Bougie Commune de Paris

Une édition limitée créée en collaboration avec la marque Commune de Paris.  

Commune de Paris 1871, est un label créatif fondé en 2009, qui conçoit et produit des articles chics pour hommes, des accessoires, objets décoratifs et autres curiosités. Cette marque est une référence au gouvernement socialiste radical et révolutionnaire qui a gouverné Paris pendant deux mois en 1871. Après la défaite de Napoléon III, une Troisième République a surgi qui n'a pas été défendue par l'armée française régulière mais les troupes radicales de la Garde nationale de la Commune. Un nouveau gouvernement a été affecté, mais la commune ne voulait pas accepter son autorité. La répression connue  sous le nom de "La Semaine Sanglante" de la commune par l'armée française a été brutale et a marqué l'histoire de Paris. 

(…suite)>

La célèbre bougie en céramique blanche se pare d’un motif cube 3D tricolore inspiré de la papeterie. Dans ce tout nouveau contenant, la bougie Commune de Paris exhale ses rafales odorantes, vives et incisives, de senteurs d’agrumes bientôt suivies des effluves suaves, sucrés, un tantinet poudrés du benjoin et de la noix de muscade auxquels se mêle la saveur d’amande verte de la coumarine. 

(…suite)>

Bougie Provincetown

Une bougie en édition limitée lancée en 2013 en collaboration avec John Derian. 

Depuis 1989, John Derian découpe des images et motifs du 18ème et 19ème siècles des plantes, d'insectes et d'animaux. Un passe-temps, le collectionneur est devenu célèbre pour ses pêlemêles et son travail de montage sous verre de ses images. Dans son cabinet de curiosités à Manhattan, il crée et vend des céramiques, antiquités et autres objets du monde entier. Et il a créé de nombreux objets en céramique et de la papeterie pour Astier de Villatte depuis trois ans qui comportent ses images nostalgiques.

Provincetown, est une petite ville de la Nouvelle Angleterre à l'extrême pointe de Cape Cod proche de Boston aux Etats-Unis. Depuis un siècle, ce lieu est devenu la station balnéaire des artistes et des écrivains de renom afin de s'isoler parmi les plages de sable blanc et de végétation primitive. Un mélange de baies sauvages, de cèdre depuis les dunes salées de Provincetown.