RAND HINDI / "Une technologie marche si elle marche pour un utilisateur lambda"

Dr Rand Hindi est un entrepreneur et Data Scientist. Il est le fondateur et President de Snips, une société spécialisée dans l'intelligence artificielle, et proposant une solution permettant de mettre un assistant vocal dans des objets connectés. 

Nose Quelle est votre devise ?
Rand "Une technologie marche si elle marche pour un utilisateur lambda"


Nose Votre passion l’intelligence artificielle (IA) remonte à quand et pourquoi ?
Rand Je suis dans la TECH depuis l’âge de 10 ans. L’IA est une nouvelle façon d’interagir et de communiquer entre les hommes et les machines. 

Nose Pourquoi la voix appliquée à l’IA ?
Rand C’est toujours l’homme qui doit s’adapter à la machine. L’effort intellectuel nécessaire à utiliser la techno augmente au fur et à mesure qu’on veut utiliser la techno. La voix permet de complètement renverser ce paradigme permettant aux machines de comprendre et communiquer avec les humains de la même façon que les humains le font entre eux. Du coup, cela démocratise la technologie et ça la rend intuitive de sorte qu’elle finit par disparaître de notre conscience.  


Nose Comment définissez-vous le succès de Snips?  En quoi est-il différent de Siri?
Rand On a su anticiper ce qui était en train de se passer. Dès le début, on a eu une règle très éthique et notamment au niveau « privacy » pour les usagers.
A la différence de SIRI (exclu Apple), Snips vend sa technologie à ceux qui veulent mettre de la voix dans leurs objets ; des speakers Bluetooth pour contrôler la musique avec la voix, le contrôle des applications internes aux voitures, un objet de domotique pour un opérateur téléphone et ses clients résidentiels. 
On est le seul assistant vocal d’IA à l’international qui garantit le « privacy » des utilisateurs.


Nose Considères-tu l’IA comme un danger et pourquoi (ex. les deux IA qui se sont récemment confrontées dans un jeu)
Rand Contrairement à ce que l’on voit dans les films, la technologie aujourd’hui n’a strictement rien à voir avec des robots qui veulent tuer des humains ! L’AI est juste un outil qui permet d’automatiser des tâches spécifiques sans qu’un humain ait besoin de programmer la machine. La seule chose qui est nécessaire est de montrer à la machine des comportements à reproduire. Le vrai danger c’est plutôt un humain augmenté d’une IA qui utiliserait cette technologie pour faire quelque chose de terrible.  
Nose Tu parles de Nose ?!

Nose Quel est le souvenir olfactif qui t’a le plus marqué ? Voire ton plus vieux souvenir olfactif ?
Rand Il y a à peu près 10 ans, j’ai arrêté de fumer. Il y avait un jardin dans la maison et un jour où il avait plu, je senti cette senteur de feuilles mouillées. C’était la première fois qu’après avoir arrêté de fumer que je redécouvrais mon nez.
L’idée de mon père aussi ; son odeur au moment du coucher.

Nose Quels sont tes parfums fétiches ?
Rand D’abord, j’aime le citron car je suis Libanais. Je mange même sa pelure ! 
Je porte Acqua Di Gio depuis l’âge de 13 ans. Pourquoi ? Je ne sais pas trop. À creuser ! 
Sinon, j’alterne surtout mon 2e parfum. Depuis un certain temps c’est UOMO de Carthusia. Je l’ai découvert lors d’un voyage sur la côte d’Amalfi à Capri. Carthusia étant originaire de Capri, j’y fis la visite de son atelier de création de parfums. Sublime, il y avait toutes les aromes inimaginables de citron. 
Nose  Et oui, la côte Amalfi est un peu le temple du « citron » !


Nose Au niveau AI, comment considères-tu l’expérience Nose ?
Rand Finalement rien de plus personnel qu’un parfum. Les IA font déjà des recommandations de contenus sur l’internet. L’expérience sensorielle (auditive) chez SNIPS est ici transposée en IA d’expérience olfactive. 
De manière générale, l’expérience IA est aujourd’hui cloisonnée et découpée au niveau des sens. La question est comment créer une expérience AI comportant l’ensemble des sens ! On pourrait par exemple s’imaginer entrer dans un bar où l’ensemble des sens interagissent avec l’audience pour optimiser l’expérience : la DRAG ! Je garde cette idée pour mon prochain voyage Burning Man !


Nose En quoi les services proposés par Snips pourraient être utiles pour Nose ? 
Rand L’utilisation de Snips pour essayer de décrypter les mots et les émotions liées aux parfums pour mieux appréhender les besoins des clients et les conseiller. À même titre que l’emoji permet de traduire une émotion, ce que le texte ne permet pas de faire.
Nose On a donc trouvé notre prochain projet pour bosser ensemble !

Produits référés dans l'article