SHELAGH FOYLE (FLORIS) / "rester inlassablement curieuse"

Entrevue avec Shelagh Foyle, parfumeur pour la maison Londonienne Floris

Nose Quelle est votre devise ?

Shelagh Ma devise personnelle est de rester inlassablement curieuse – Cela entretient la vivacité de ma créativité.  Pour la famille Floris c’est « L’art de la parfumerie ».

Nose Quel est le parfumeur qui vous a le plus inspiré et pourquoi ?

Shelagh Du passé, cela doit être Edmond Roudnitska – après tout il a créé le premier parfum “d’adulte” que l’on m’ait offert en tant que cadeau romantique. Actuellement c’est Michel Almairac, qui a su me montrer que la simplicité est le secret pour donner du caractère à une fragrance.

Nose Quelles sont les matières premières de prédilection de la maison Floris ?

Shelagh  Floris est la quintessence de la parfumerie anglaise avec des fragrances florales, simples et complexes toujours en vogue. Elles sont créées à partir des meilleures absolues et huiles essentielles.

Les fleuris – géranium, lavande, jasmin, rose, ylang-ylang, iris et fleur d’oranger.

Les boisés – santal, cèdre et patchouli.

Nose Quelle est la signature olfactive de Floris ?

Shelagh La signature olfactive de Floris a évolué d’une génération de la famille Floris à une autre. Chacun des parfumeurs a su adapter les fragrances afin de refléter ses propres préférences et son  style de manière à rester pertinent  auprès de la clientèle Floris actuelle. Aujourd’hui, la collection privée représente la nouvelle ère initiée par la neuvième génération et marque l’évolution depuis le soliflore  - c’est la quintessence du style anglais – à la parfumerie du XXIème siècle. Cette approche est illustrée par «L’édition Royal Arms Diamond » – une adaptation de la fragrance hautement acclamée « Royal Arms » qui a été remise sur le marché pour le soixantième anniversaire de sa Majesté la Reine Elizabeth II. La composition originale de 1920 a été retrouvée à l’intérieur du livre de formules qui fut rédigé à la main par la famille Floris dans magasin de la rue Jermyn. 

Nose Pouvez-vous décrire votre approche concernant la customisation de parfums proposée par Floris ?

Shelagh  La procédure pour la customisation de parfums est la suivante. Avec le client nous choisissons son parfum préféré de la collection Floris et nous y ajoutons de nouvelles notes, nuances ou nous accentuons tout simplement ses notes préférées. Cela coûte 255€.

Produits référés dans l'article