PAOLO VRANJES / "Sentir, créer et avoir un esprit de bien-être"

Interview avec Dr. Paolo Vranjes, le nez derrière la célèbre marque de fragrances pour la maison venue de Florence (Italie), connue pour ses senteurs originales évoquant la Toscane, et ses bouteilles élégantes et colorées hornées de jolis bâtons de bois.  

NOSE Quelle est votre devise ?

PAOLO J'essaye toujours de communiquer sur ce concept: sentir, créer et avoir un esprit de bien-être. Nous avons besoin d'être entouré d'objets esthétiquement beaux pour les yeux, l'esprit mais aussi pour tous nos sens, et c'est seulement de cette façon que nous arrivons à capter les émotions dans nos fragrances et à les transformer en objets élégants pour la maison. 

NOSE Quel est votre plus vieux souvenir olfactif? Votre famille avait-elle un lien avec les parfums ?

PAOLO Mon plus vieux souvenir olfactif remonte à quand j'avais 6 ans. J'avais pris l'habitude de régulièrement pénétrer dans la chambre de mon grand-père, un commercant de soie passionné par les essences qui possédait une magnifique collection de fragrances rapportée de ses nombreux voyages à l'étranger. J'ai immédiatement été séduit par cet univers. Ma passion et ma culture sont nées dans cette chambre. 

NOSE Où avez-vous appris à devenir "nez" ?

PAOLO J'ai toujours eu quelque chose en moi qui me poussait à reproduire les odeurs que je sentais autour de moi. J'ai par la suite réalisé le Master de Chimie et des Technologies Cosmétiques. 

NOSE Quel parfumeur a été le plus influent sur vous ?

PAOLO Je reconnais qu'il y a beaucoup de parfumeurs, mais j'avoue qu'il n'y en a pas un en particulier qui a eu de l'influence sur moi. Ce qui retient vraiment mon attention ce sont les odeurs que nous sentons tous les jours. En fait, je pense qu'un bon parfum vient de ces odeurs que nous saisissons et retenons en mémoire dans nos vies, au travers de nos voyages et des gens que nous rencontrons. Je souhaite vraiment retranscrire ces émotions dans des plaisirs olfactifs.  

NOSE En quoi votre ville (Florence) a eu de l'impact sur vous et vos créations ? Qu'est-ce qui rend cette ville si unique?

PAOLO Florence est la ville italienne de l'Art et de la Beauté par excellence, il est donc naturel d'être influencé par la richesse de son histoire. Durant la renaissance, Florence a été le berceau de l'Art de la Parfumerie Italienne. Cette ville regorge de couleurs et d'odeurs incroyables ce qui la rend vraiment unique et reconnue à travers le monde.  

NOSE Quelles sont vos prochaines créations ?

PAOLO Ma prochaine création sera une fragrance "Anniversaire"  car ma société fêtera ses 30 ans cette année. Son nom s'intitulera Oud Nobile et ce sera un accord entre le bois d'Oud et l'essence de bergamote, un mélange entre Oriental et Méditerranéen.  


Produits référés dans l'article