LYN HARRIS / "Vivez au présent – soyez heureux !"

Entrevue avec Lyn HARRIS, parfumeur pour la maison anglaise Miller Harris

 

NOSE Quelle est votre devise ?

Lyn Vivez au présent – soyez heureux!

NOSE Qu’est qui vous a donné envie de devenir nez ?

Lyn Mes grands parents. Le souvenir de longues vacances passées en Ecosse avec ma soeur dans la petite exploitation de mes grands parents est encore aujourd’hui ma plus grande source d’inspiration. Il ne se passe pas un jour sans que je ne pense à cet endroit merveilleux. Ma grand mère avait le plus le plus beau jardin de fleurs où se mêlaient des fleurs sauvages, roses, pois de senteurs, des herbes.

Lyn (suite) Il y avait aussi une serre emplie de très anciens géraniums qu’elle avait hérités de sa mère. Elle réalisait les plus étonnants gâteaux, confitures et tisanes à partir des baies qu’elle récoltait dans le jardin. Mon grand père était un menuisier et il créait de magnifiques meubles ainsi que tous nos jouets. Il avait un immense jardin clos où il cultivait des légumes mais aussi des fruits tous plus fabuleux les uns que les autres. Tous les jours nous nous réveillions avec l’odeur des gâteaux et un feu de bois.... Mon monde des parfums a commencé là. 

NOSE D’après vos expériences chez Aromatherapy Associates et à Cinquième Sens, quelles sont les compétences nécessaires pour devenir nez ?

Lyn J’ai tout appris des matières naturelles avec les fondateurs de Aromatherapy Associates avec qui j’ai travaillé pendant un an avant de commencer ma formation dans le parfum  avec Monique Schlienger, à Paris. Travailler à Grasse sous l’égide d’un tel maître a été le moment où toutes les pièces du puzzle se sont mises en place et où j’ai commencé à nourrir ma propre patte. Là bas j’ai appris les matières maisons et beaucoup de matières naturelles et j’ai eu l’honneur de travailler avec une deuxième génération de parfumeurs grassois. Les compétences maitresses sont : la passion, la patience, la capacité à sentir et déconstruire les odeurs, l’aptitude à comprendre les matières premières et à écrire des formules.

NOSE Quelles sont vos matières premières de prédilection?

Lyn Elles varient en fonction des saisons mais j’adore le Vetiver Haiti, les graines d’ambrette, les racines de l’angélique.... J’adore aussi l’hédione et les délicieuses notes éthérées... les notes vertes aussi telles que des essences extraites de feuilles...sans oublier les aldéhydes.

NOSE D’où vous vient votre inspiration?

Lyn De la vie!

NOSE Quelle est votre plus belle réalisation parfumée ?

Lyn Toutes.... Terre de Bois, Fleurs de sel, La Pluie...et aussi ma nouvelle collection qui va être lancée en octobre et dont je suis très fière.

NOSE Quelle est votre signature ?

Lyn Citron Citron

NOSE Quels sont vos prochains projets olfactifs?

Lyn Montrer beaucoup plus mon travail et ce que j’aime!

Gardez un œil sur cet endroit....et comme je l’ai dit plus haut, ma collection de parfums qui sort en octobre, 20 ans de créations...

Produits référés dans l'article