EMMANUEL PHILIP / "Parfumeur un jour, créatif toujours"

Emmanuel Philip, originaire de Grasse et fils de parfumeur, lance avec sa femme également parfumeur sa propre maison de création "PCA". Il collabore alors avec Cire Trudon, Carrière Frères Industrie, David Mallet Le Salon, et bien d'autres. 

NOSE Quelle est votre devise ?

Emmanuel Philip "Parfumeur un jour, créatif toujours"

NOSE Quel est votre plus vieux souvenir olfactif ?

Emmanuel Philip C’est l’odeur de laboratoire imprégnée sur les vêtements et la malette en cuir de mon père (qui était parfumeur), lorqu’il rentrait à la maison le soir. Un mélange d’une multitude de matières premières, de parfums de tous types, qui embaumaient toute une pièce. Aujourd’hui c’est à mon tour lorsque en fin de journée mon fils de 4 ans me dit « papa tu sens bizarre ».

NOSE Quel est l'histoire derrière Carrière Frères ?

Emmanuel Philip Carrière Frères est le nom historique de la fabrique de cire héritière de la Maison Trudon. Son savoir faire et ses d'innovations lui ont permis de récolter de nombreuses médailles lors des expositions universelles entre 1867 et 1900, dont une en or en 1889. La gamme actuelle fait écho à cette période, aux débuts des sciences modernes, aux classifications botaniques et aux grandes explorations.

NOSE Quelles sont les bougies emblématiques de l’herbier et pourquoi ?

Emmanuel Philip La Fleur d'Oranger et le Jasmin sont des grands classiques chez Carrière Frères. Ce sont des senteurs typiques de la parfumerie française.

De nouvelles senteurs comme le gingembre ou le thym ont plus récemment fait leur apparition dans la gamme. Senteurs classiques et inhabituelles se côtoient dans la gamme.

NOSE Est-ce que le processus de création d’un parfum est différent d’une bougie à une eau de toilette ?

Emmanuel Philip Oui ma façon d’aborder la création entre ces 2 supports est totalement différente. Le choix des matières premières, leur compatibilité et stabilité dans le support mais aussi et surtout l’aspect règlementaire qui est bien différent entre un produit sans contact avec la peau et avec.

 NOSE Y a-t-il pour vous des différences entre une cire à base d’huile végétale ou synthétique ?

Emmanuel Philip Sur le plan technique, les différences sont flagrantes. Les deux types de cire ont des fonctionnalités bien spécifiques. Le travail du rendu olfactif est plus complexe sur base végétale, mais le brûlage peut-être très qualitatif lorsque le produit est bien formulé. Les bases synthétiques sont plus faciles à travailler, plus stables sur le long terme et reproduisent bien les parfums.

NOSE Quels sont vos prochains projets olfactifs ?

 Emmanuel Philip Nous travaillons actuellement avec Carrière Frères sur de nouvelles senteurs pour l'année prochaine.

 

 

Produits référés dans l'article