CALICE BECKER / "Connaître son ignorance est le chemin vers la connaissance"

Calice Becker est un nez de renom aux influences multiples. Mêlant les influences de ses origines, aux talents qu’elle a croisés, Calice Becker est capable de signer des best-sellers de la parfumerie comme des fragrances de niche.  Inspirée et inspirante, elle éclaire pour Nose, un parcours hors-norme.

Nose Quelle est votre devise?

Calice Connaître son ignorance est le chemin vers la connaissance.

Nose Votre métier était-il une vocation? Quels sont les temps forts qui ont construit votre carrière?

Calice Ma vocation était de devenir médecin, mais mon destin m'a dirigé vers le soin des  âmes , en tout cas à leur bien-être. Trois femmes ont su découvrir le talent que j’ignorais, elles m'ont dirigé, conseillé, encouragé... Ma mère, ma tante et Françoise Caron mon mentor. 

Nose Vous êtes née en France, vous vivez à New York, votre famille est d'origine russe. En quoi ces différentes cultures ont-elles influencé votre parcours? 

Calice Toutes ces expériences à l'étranger m'ont  permis d'être émerveillée par mon pays et surtout par le savoir-faire extraordinaire que l'on retrouve dans tous les artisanats d'art. C'est très stimulant. Quand on est entouré d'autant de talents on n'a pas le droit d'être médiocre. 

Nose Quelles sont vos matières premières de prédilection? 

Calice Absolument tout ce que produit le bigaradier (bigarade, fleur d’oranger, néroli, petitgrain...) 

Nose Quelles sont vos sources d’inspiration dans la création de vos parfums?

Calice Les autres artistes :  peintres, musiciens, pâtissiers, sommeliers...

Leur différentes démarches créatives me fascinent et m'inspirent. Et quelquefois des muses inspirantes comme Kilian... 

Nose Vous avez créé des best-sellers de la parfumerie (quatre de ses créations figurent dans le top ten des meilleures ventes) et vous signez aussi des parfums de niche comme Intoxicated de Kilian. Quelles différences y-a-t-il dans la manière d'aborder ces créations? 

Calice Non, il y a juste moins d'avis à satisfaire quand on travaille pour un produit niche où la création n'est pas une démocratie! 

Nose Si on se projetait dans le temps, à quoi ressemblera la création et la parfumerie dans 20 ans? 

Calice Je pense qu'il y aura des outils d'aide à la création des parfums comme Photoshop pour la photo et Garage-band pour la musique.

Tout le monde pourra faire son mélange, il y aura donc de plus en plus de produits sur le marché. Mais les parfums de qualité, ceux qui deviendront des classiques continueront à être créés par des parfumeurs. 

Produits référés dans l'article