MARC CHAYA / "Les idées sont seulement 10% de l'équation."

Marc Chaya est le Président co-fondateur de la Maison Francis Kurkdjian. Après avoir fait carrière dans le conseil chez Ernst & Young, il s'associe avec Francis en 2008 et dirige depuis la stratégie et le développement mondial de la Maison Francis Kurkdjian.


Nose Quelle est votre devise?
Marc Chaya Les idées sont seulement 10% de l'équation. Ce qui fait la différence est votre capacité à leur donner vie.

Nose Quelle est votre plus vieux souvenir olfactif?
Marc Chaya La nature méditerranéenne au printemps. Je suis né et jai grandi au Liban. Mes parents possédaient une petite maison à la plage où les arômes de la nature se mélangaient parfaitement aux senteurs de la mer.

Nose Qu'est-ce qui vous a amené dans le parfum? Comment avez-vous rencontré Francis et décidé de travailler ensemble?
Marc Chaya Je ne devais pas être dans ce secteur. C’est la rencontre avec Francis qui m'a fait passer du statut de partenaire mondial chez EY au statut de co-fondateur de la Maison Francis Kurkdjian. Je l'ai rencontré il y a environ 12 ans, à un dîner. Nous avons tout de suite eu un déclic et une grande amitié a suivi, puis une collaboration au niveau professionnel basée sur le respect mutuel, une vision partagée, une complémentarité et des compétences créatives. Nous avons immédiatement décidé de travailler ensemble. Je suppose que les choses se sont passées tout naturellement avec le temps.

Nose Vous avez déjà dit que MFK n’est pas une marque de niche, mais une marque de luxe? Quelle est la différence?  
Marc Chaya Je pense que “niche” ne veut pas dire grand chose et ce segment est en soi très diversifiée avec un très large éventail d’acteur, à partir du plus authentique et sophistiqué aux moins créatif et qualitatif. Chaque industrie a un segment de niche. Si “niche” désigne seulement une distribution limitée, haut de gamme et ultra-selective, alors nous sommes vraiment “niche”. Cependant, nous ne sommes pas un concept et notre histoire ne provient pas d'un concept de marketing ou d’une idée. Nous sommes une maison de parfum qui a la vision et la liberté créatrice de l'un des plus célèbres parfumeurs de notre temps. Notre marketing est au service d'une vision créative et non l'inverse. Notre objectif est d'apporter une belle expérience pour nos clients et de concevoir des produits qui sont fabriqués avec une grande attention aux détails et dans la plus pure tradition du luxe de la parfumerie française.

Nose Quelle est la signature des parfums de la maison?
Marc Chaya Notre collection a été concu comme un vestiaire olfactif où chaque parfum est créé pour accompagner une certain état d’esprit ou une occasion. Vous pouvez penser, par exemple que Aqua Universalis comme une chemise blanche - une pièce essentielle dans sa garde-robe, qui serait parfaite en toute occasion: boutonné avec un nœud papillon et un smoking ou bien manches retroussées avec un vêtement plus décontracté. Comme un parfum frais, il est universel et unisexe. Notre vestiaire olfactif est construit à différents niveaux: des plus faciles à porter tels que Amyris ou Pluriel, au plus habillés comme APOM, OUD ou Lumière Noire.

Nose Vous avez récemment conclu un partenariat avec Baccarat sur un parfum exclusif. Pouvez-vous nous en dire davantage?  
Marc Chaya Il s’agit d’une collaboration dans le cadre du 250e anniversaire de Baccarat. Elle a donné naissance à Rouge 540, une alchimie poétique née de la rencontre des savoir-faire de la Maison Francis Kurkdjian et de Baccarat. Le parfum est une signature graphique. Il est très condensé et se dépose sur la peau comme une voile floral ambré. Il est logé dans une belle édition limitée Baccarat en cristal, un flacon concu par Georges Chevalier et peut être disponible pour les clients de Nose sur demande. 

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