Interview avec SIDONIE LANCESSEUR / « Authenticité et curiosité »

Entrevue avec Sidonie Lancesseur, parfumeur chez Robertet et à l’origine de plusieurs grands parfums tels « Straight to Heaven », « Incense Oud », et « Cruel Intentions » de la marque de parfums Kilian.

 

NOSE Quelle est votre devise?

Sidonie « Authenticité et curiosité »

 

NOSE Quel est votre plus vieux souvenir olfactif ?

Sidonie L’odeur du feu de cheminée.

NOSE Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir nez ?

Sidonie Aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours associé un lieu, une personne ou un moment heureux à une odeur. Le fait de pouvoir matérialiser mes émotions et mes souvenirs à travers un accord était pour moi une idée fixe.

 

NOSE  Quel est le parfumeur qui vous a le plus inspiré ?

Sidonie J’ai la chance de travailler aux côtés de Michel Almairac. Un maître parfumeur qui partage son savoir et son immense talent. Je partage son goût pour les formules courtes !

NOSE  Quelles sont vos matières premières de prédilection ?

Sidonie Elles évoluent avec le temps et l’expérience :

Par mon enfance, je reviens toujours aux notes boisées comme le patchouli et le vetiver.

Cependant Robertet me donne l’opportunité de travailler les meilleures qualités de matières premières naturelles, je suis en ce moment très attirée par la rose !

NOSE  Quelle a été l’inspiration de la fragrance Straight to heaven de la Maison Kilian ? Quel a été le processus de création ?

Sidonie Cette création est avant tout l’histoire d’une rencontre. Je travaillais depuis plusieurs mois sur un accord Rhum-Patchouli. Un équilibre olfactif à la fois fragile et puissant qui me tenait particulièrement à cœur. Quand j’ai rencontré Kilian pour la première fois, il m’a demandé de lui présenter un parfum unique avec une signature forte. Je lui ai fait sentir cet accord. L’origine de Straight to Heaven était là, notre collaboration a fait le reste.

 

NOSE  Quels sont vos prochains projets olfactifs?

Sidonie Je travaille en collaboration avec Kilian pour ses collections, des projets plus spécifiques pour des pays et des parfums sur mesure pour ses clients les plus prestigieux.