INTERVIEW DE PHILIPPE ROMANO / « les belles matières ont une âme »

Philippe Romano est un fils de parfumeur né à Grasse. Aurait-il pu choisir un autre métier ? Oui, sauf qu’il avait aussi des choses à dire et un talent évident pour s’exprimer en parfumerie… Parfumeur chez Drom, société de création de parfums, Philippe Romano signe 08 Seylon pour la marque Odin. Rencontre avec un homme qui fit du parfum, l’histoire de sa vie…

Nose Quelle est votre devise?

Philippe Ce n’est pas vraiment une devise mais je dirais « Patience et Passion ».

Nose Votre plus vieux souvenir olfactif?

Philippe Les orangers en fleur dans le sud de l’Andalousie. Mon père s’occupait de la fabrication de l’essence de Néroli et je me souviens de montagnes de fleurs attendant qu’on les distillent.

Nose Fils de parfumeur, quels sont les antécédents que votre père vous a légué? Une signature familiale? Ou quelles sont les différences?

Philippe Il m’a appris que dans la création on peut tout essayer, il n’y a pas de règles établies et que les belles matières ont une âme, il faut savoir les aimer.

Nose Parfumeur émérite pour DROM, quelle est l’unicité de cette institution?

Philippe Drom est une société dans laquelle on se sent extrêmement libre et chacun a la possibilité de travailler sur tous les projets, quel que soit leur support. Ouverture d’esprit, humilité, modernité, audace sont des mots qui résument bien l’ambiance de l’entreprise.

Nose Nez pour le parfums 08 Seylon d’Odin, quelle est pour vous la particularité de cette marque?

Philippe La particularité de la marque est que son propos est clair, les parfums sont qualitatifs et leur écritures très lisibles, le 08 Seylon est une réinterprétation du vétiver  mais  son odeur reste toujours présente, la matière est mise en valeur par une habillage discret qui la sublime.

Nose En quoi est pour vous différent la parfumerie d’exception de la parfumerie de grande distribution?

Philippe Ce sont pour moi deux  univers totalement différent, la parfumerie d’exception n’est pas soumise aux contraintes du marche, elle privilégie la qualité à la quantité et est de ce fait, beaucoup plus audacieuse. La grande distribution subit des batteries de tests pour plaire au plus grand nombre.