INTERVIEW DE MARK BUXTON / Rester simple!

NOSE  Quelle est votre devise?

MB  Rester simple.

NOSE Quelles sont vos sources d’inspiration?

MB Les rues. Car c’est la où tout se passe. Regarder les gens. Comment ils s’habillent…

Les différentes villes, la culture et la nourriture. La cuisine est également très inspirante ! Plus particulièrement les différentes herbes, les aromates et les épices.

NOSE Quel parfum vous a le plus inspiré et pourquoi ?

MB Féminité du Bois de Serge Lutens. J’aime son accord et son originalité, et j’aime surtout la richesse de la fragrance. Elle est également conçue à partir d’une quantité importante de produits naturels.

NOSE Quels sont les matières premières avec lesquelles vous préférez travailler ?

MB L’absolu d’Osmanthus, car c’est un produit naturel avec de nombreuses facettes. Il a des notes fruitées, vertes, liquoreuses, animales.

L’absolu de Sureau, car il est très chaud, balsamique et sensuel. Pour moi, il a quelques ressemblances avec le cassis.

L’huile de Davana, car elle est fruitée, telle une liqueur de prune.

L’huile de tagette, car elle a une touche fruitée animalique. J’utilise principalement ces matières tout d’abord car elles sont naturelles, ensuite car elles apportent de la richesse au parfum, et finalement car elles apportent de la diffusion et de l’originalité à la formule. 

Par exemple, j’ai utilisé l’osmanthus et le davana dans Sexual Healing (Mark Buxton Fragrances), qui souligne l’aspect sexy et animal de la fragrance.

 

NOSE Quelle a été  votre première rencontre avec le parfum ?

MB Ma première rencontre avec le parfum s’est produite en Angleterre, lorsque j’avais cinq ans : j’ai cassé la bouteille de Chanel n°5 de ma mère dans la salle de bain et l’odeur y est restée pendant des années et est restée ancrée dans ma mémoire jusqu’à aujourd’hui.

NOSE Quelle est votre plus grande fierté?

MB J’ai créé le style de Comme des Garçons ; très controversé et avant-gardiste pour l’époque. J’ai utilisé certains produits en overdose tels que l’oxyde de rose et le nonadienal (qui sent les feuilles de violettes).

 

NOSE Quelle est votre prochaine création?

MB Je travaille actuellement sur mon nouveau concept pour l’année prochaine. Le teaser : ce sera plus que moi !