Interview avec ANTOINE LIE / "Faire en sorte de ne rien regretter"

Interview avec le parfumeur Antoine LIE, parfumeur vedette et auteur - entre autres - des parfums des marques Etat Libre d’Orange (Divin Enfant, Rien, Tom of Finland, Vierges et Toreros) et de Nu_Be (Hydrogen et Oxygen).

 

Nose Quelle est votre devise ?

Antoine Faire en sorte de ne rien regretter.

 

Nose Quel est votre plus vieux souvenir olfactif?

Antoine Celui d’un ours en peluche sur mon lit d’enfant.

 

Nose Quelles sont vos matières de prédilection ?

Antoine Le vétiver, le cuir, l’iris et le santal pour les classiques. Le vinyle, le métal et l’éther pour les plus surprenantes.

 

Nose Ancien transfuge du producteur de parfums Givaudan, vous travaillez aujourd'hui pour Takasago. Qu'est ce qui vous y a attiré et pourquoi ?

Antoine Le challenge de se projeter dans une entreprise en pleine mutation, avec une vision sur le long terme et une liberté d’expression créative renforcée.

 

Nose Tu as participé à l'amorçage des parfums d'Etat Libre d'Orange. Quelle a été l'inspiration du démarrage ?

Antoine Une  conversation avec Etienne de Swardt dans un bar d’hôtel parisien sur le désir, la beauté et la pureté intérieure : Naissance du projet Secrétions Magnifiques. C’était aussi l’opportunité unique pour moi du choix de la dernière modification qui irait dans le flacon sur tous les parfums que j’ai conçu pour ELO.

Nose En quoi vos réalisations pour la marque Nu Be (Hydrogen et Oxygen) sont-elles différentes de vos autres réalisations ?

Antoine Elles sont mes interprétations personnelles de ce que pourrait sentir l’effet de ces molécules en tant que matière première. Hydrogen représente une fraicheur et une énergie unique et Oxygen une senteur de bois plongé dans de l’oxygène liquide , une odeur chaude et glaciale…

 

Nose De nouveaux projets ?

Antoine Plein de choses excitantes d’une manière générale. Et aussi 2 nouveaux parfums de marques présentes chez NOSE sortiront dans l’année dont 2 autres parfums chez Nu Be, un parfum pour Homme pour Costume National faisant référence à des ingrédients technologiques…

Nose Et des projets personnels ?

Antoine Travailler sur des nouveaux territoires olfactifs avec l’empreinte olfactive sur mesure de marque ou d’espace. Ainsi, l’univers du parfum peut s’adresser à de nouveaux interlocuteurs, qui viennent d’autres secteurs d’activités. C’est très passionnant !